Où peut-on trouver des forêts sanctuaires ?
Les Forêts Sanctuaires peuvent :
- Faire partie d’un ensemble forestier existant (parcelle délimitée par une signalétique spécifique). Une sélection d’arbres sera alors destinée à accueillir les urnes des défunts. Les arbres sont ainsi protégés d’une exploitation forestière classique, favorisant le développement d’une forêt mature et d’écosystèmes naturels variés et efficients.
- Être créées sur un espace libre par la plantation d’arbres à vocation de sépulture. Cette forêt peut être située en périphérie d’une ville ou en hyper centre urbain via l’aménagement d’espace ou la renaturation des friches urbaines. Elle favorise dans ce cas l’installation et la progression d’une trame verte et bleue en ville, et permet de réintroduire de la biodiversité dans le tissu urbain.
La création de nouvelles forêts sanctuaires en tant que site cinéraire isolé peut de cette manière se faire aussi bien en périphérie qu’en hyper centre urbain, via l’aménagement d’espace ou la renaturation des friches urbaines. Elle favorise dans ce cas l’installation et la progression d’une trame verte et bleue en ville et sur l’ensemble du territoire, permettant ainsi de réintroduire de la biodiversité dans le tissu urbain.