La 3ème Forêt Sanctuaire de France inaugurée
La Forêt Sanctuaire de la commune de Sommerau a été inaugurée ce samedi 9 novembre 2024.
Dans une forêt communale de 300 ha s’intègre cet espace novateur, la parcelle de 2 ha où l’on découvre des chênes d’un âge respectable situés en lisière des prairies. Dominant la commune se trouve aujourd’hui un espace naturel, de sépulture et de recueillement pour les défunts et leur famille appelé Forêt Sanctuaire ®.
La réalisation cette forêt, menée par le maire Mr Bruno Lorentz et Madame Jacqueline Jaeger, en partenariat avec l’association Au-delà des Racines, a mobilisé les services de la commune et les entreprises locales. Ce partenariat marque une volonté de protéger la forêt et son écosystème ainsi qu’une approche novatrice de la sépulture.
Sur invitation des Maires Mr Bruno Lorentz et Madame Jacqueline Jaeger, il y avait foule ce matin-là pour cet évènement. Madame la sénatrice Muller Bronn , des présidents de Com-Com et de nombreux maires de communes alsaciennes mobilisés par cette démarche novatrice initiée par l’association Au-delà des Racines.
Également présents, les services de la ville et les entreprises qui ont œuvré à la concrétisation du projet, devenu réalité aujourd’hui.
Pour l’association Au-delà des Racines c’est la troisième forêt que nous accompagnons dans sa réalisation, et pour être précis la deuxième « vraie » forêt après celle de Muttersholtz ; la deuxième étant une création urbaine, au sein du cimetière Ouest de Schiltigheim.
Cette inauguration est pour nous une vraie fierté.
D’autres suivront rapidement, dont celle de Bitche.
D’autres encore sont en cours comme à Dorlisheim
Et d’autres encore…