Skip to main content

Alors que nous clôturons 2024, il est temps de revenir sur une année marquante pour l’association Forêt Sanctuaire, jalonnée d’innovations, de collaborations et de nouveaux projets.

Les moments forts de 2024

Inauguration d’une nouvelle Forêt Sanctuaire en Alsace

L’année a été marquée par l’ouverture officielle de la Forêt Sanctuaire de Sommerau, le 9 novembre dernier. Ce projet, porté par la commune et notre association, a été salué par de nombreux élus et partenaires, dont des maires de plusieurs communes, des représentants de la Région Grand Est, et Mme la sénatrice Laurence Muller-Bronn. Cette inauguration a renforcé la visibilité du concept et suscité un engouement à l’échelle nationale. 

Un intérêt croissant des collectivités

De nombreuses communes et citoyens à travers la France ont manifesté leur intérêt pour ce modèle d’alternative écologique aux cimetières traditionnels. Cette année, nous avons notamment signé des contrats d’accompagnement avec Bitche et Dorlisheim (incluant pour ce dernier un inventaire faune et flore en partenariat avec Alsace Nature), tout en poursuivant des négociations avancées avec Andlau et Bischwiller. Notre équipe a également accueilli un nouveau membre venu des Açores, et qui souhaite développer ce modèle sur l’île de Florès.

Ces nouvelles collaborations témoignent de l’attrait et de la pertinence de notre démarche pour les collectivités locales, autant de graines semées et que nous sommes impatients de voir germer.

De nouveaux partenariats stratégiques

2024 a été l’année de l’ébauche et de la concrétisation de collaborations avec des organismes et entreprises engagés, notamment l’ONF Végétis, Fredon Grand Est, la Région Grand Est, Alsace Nature, PM Industrie, et MSV Ingénierie. Ces partenariats renforcent notre capacité à répondre aux besoins des collectivités et à préserver les écosystèmes forestiers.

Succès des visites transfrontalières

Grâce à l’appui de Fredon Grand Est, notre programme de visites transfrontalières du 1er semestre 2024 a connu un véritable succès auprès des élus et services municipaux, à tel point que nous avons dû interrompre les réservations et prévoir un 2ème cycle de visites. Ce projet, permettant de découvrir les initiatives de sépulture écologique en Allemagne et en France, inspire de nombreuses communes françaises et ouvre la voie à des échanges constructifs pour l’avenir.

Perspectives pour 2025

Forts de cette dynamique, nous abordons 2025 avec enthousiasme et ambition ! La prochaine inauguration de Forêt Sanctuaire est attendue à Bitche, qui deviendra un modèle pour d’autres projets dans la région. 

Nous poursuivons nos échanges avec des sénateurs et sénatrices, en vue de faire évoluer l’accès à ce mode de sépultures et tendre vers un plus grand respect de la nature.

Notre équipe continuera enfin de se mobiliser pour accompagner d’autres projets concrets, et renforcer les collaborations amorcées cette année, avec le développement de nouveaux outils et services à destination des collectivités.

Un grand merci !

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes, associations, entreprises et collectivités qui ont contribué à faire de 2024 une année exceptionnelle pour l’association et les Forêts Sanctuaires.

Vos adhésions et vos dons permettent à l’association Au-delà des Racines en 2025 de nous aider à relever de nouveaux défis et de créer de nouvelles Forêts Sanctuaires ®.
Soutenez le mouvement !