Pourquoi choisir une inhumation en forêt sanctuaire plutôt que dans un cimetière classique (columbarium ou jardin du souvenir), ou simplement une dispersion des cendres ?
Pour les citoyens :
Faire le choix d’une inhumation en forêt sanctuaire, c’est choisir une solution économique et écologique, permettant d’offrir un lieu de mémoire naturel et propice au recueillement pour les familles et les proches, tout en agissant au bénéfice des générations futures.
Le choix d’une concession en forêt sanctuaire permet en effet d’identifier le lieu de repos du défunt (sur site et dans l’état civil), mais aussi de choisir un lieu de repos indépendant de son lieu de naissance ou de résidence (au plus proche de sa famille ou dans un lieu particulièrement symbolique par exemple).
L’inhumation d’urnes funéraires contribue par ailleurs à la préservation de la forêt qui devient par leur présence un site protégé de toute exploitation.
Pour les communes :
Le modèle de la forêt sanctuaire répond aux attentes sociales et environnementales croissantes des citoyens, en recherche de solutions d’inhumation plus respectueuses de l’environnement, mais également moins coûteuses et plus égalitaires pour l’ensemble de la communauté.
Outre les questions de plus en plus complexes de l’occupation et de l’artificialisation des sols, la création, l’entretien ou l’agrandissement d’un cimetière imposent par ailleurs la réalisation d’études géologiques et hydrologiques coûteuses, préalable à tout travaux.
Le modèle de la forêt sanctuaire offre lui un modèle économiquement neutre pour la commune, financé par l’attribution de concessions, rapide à mettre en œuvre, et beaucoup plus écologique que la création ou l’agrandissement d’un cimetière classique (réduction de l’occupation des sols, de l’empreinte carbone, préservation de la biodiversité…). L’entretien du site se fait également de manière beaucoup plus naturelle, en laissant simplement la biodiversité s’épanouir.