Une Forêt Sanctuaire est un espace forestier offrant la possibilité d’inhumer des urnes funéraires au sein d’une forêt publique et désormais protégée.
Elle constitue ainsi une sépulture durable en lien direct avec la nature. Elle propose ainsi un nouveau modèle économique d’exploitation des forêts centré sur leur préservation. Par ailleurs, elle protège notamment des arbres pluriséculaires de toute autre forme d’exploitation.
Dans une Forêt Sanctuaire, les arbres de sépulture deviennent des concessions funéraires durables, intégrées à un écosystème naturel. Chaque défunt y est identifié, géolocalisé, permettant aux familles de localiser les urnes et d’honorer la mémoire de leurs défunts.
« Nous avons opté pour la dénomination Forêt Sanctuaire afin d’affirmer notre engagement à la préservation de la forêt et au maintien de sa naturalité. Nous soulignons par ailleurs la symbolique de l’arbre qui relie notre monde visible au spirituel et qui protège la mémoire de nos défunts. »
Denise Heilbronn, fondatrice de l’association Au-delà des Racines.
Pourquoi choisir une inhumation en forêt sanctuaire ?
Pour les citoyens :
Faire le choix d’une inhumation en forêt sanctuaire, c’est choisir une solution économique et écologique. Elle permettant par ailleurs d’offrir un lieu de mémoire naturel et propice au recueillement pour les familles et les proches. Par là même elle agit au bénéfice des générations futures. En effet, l’inhumation d’urnes funéraires contribue à la préservation de la forêt qui devient par leur présence un site protégé de toute exploitation.
Pour les communes :
Le modèle de la forêt sanctuaire répond aux attentes sociales et environnementales croissantes des citoyens. Il offre en outre une solution d’inhumation moins coûteuse et plus égalitaire pour l’ensemble de la communauté car il est financé par l’attribution de concessions. Il est également rapide à mettre en œuvre, et beaucoup plus écologique que la création ou l’agrandissement d’un cimetière classique. Ce modèle permet en effet de réduire l’occupation des sols, diminuer l’empreinte carbone, préserver la biodiversité…) En plus, l’entretien est réduit, consistant à simplement laisser la biodiversité s’épanouir.